le grain de faire maroquinerie et forge
Pour la matière première j'utilise majoritairement du cuir français avec des procédés de tannage naturels et des teintes de base végétales pour être en accord avec mon éthique ce qui n'est pas très évident à respecter et surtout à faire comprendre. J'ai fais le choix de travailler sur ces peaux pour ne pas cautionner l'exploitation de cuir d'abattoirs étrangers dont les méthodes d'abattages sont souvent assez horribles mais aussi pour limiter mon impact sur l'environnement car les peaux de nos jours sont tannées a l'aide de produits chimiques,toxiques et corrosifs qui finissent souvent déversés dans les rivières.
Pour la main d'oeuvre, je travaille exclusivement à la main, je dessine mes patrons selon chaque modèle et repère chaque trou que je perce a l'aide d'une perforeuse. Je couds au fil poissé selon des techniques de sellerie mais aussi beaucoup a l'aide de lacets que je fais moi même car j'affectionne beaucoup les coutures en tressage. Tout ceci me prend certes bien plus de temps mais c'est de cette façon que j'y prend plaisir.
De plus, les types de cuir que j'utilise me permettent de pratiquer le repoussage qui est en quelque sorte de la sculpture sur cuir et qui ne peut se pratiquer que sur des peaux naturelles. Cela consiste a former un bourrelet sur le cuir à l'aide d'un outil spécial, ce qui permet de mettre en relief les dessins ou formes que l'on veut y faire apparaître. C'est une technique a laquelle mon amie m'a initié et qui me plait beaucoup.
Je fais aussi des réparations de tout type autant en maroquinerie qu'en bourrellerie pour les personnes travaillant avec les équidés.
Pour la forge je travaille différents aciers au taux de carbone plus ou moins élevé selon ce que je fais et selon la dureté dont j'ai besoin. Je ne fais pas de Damas car la technique me manque encore mais pourquoi pas dans un futur proche. Tout est martelé à la main car je ne souhaite pas utiliser de grosse machine qui certes facilitent le travail mais lui font également perdre tout son charme. Les manches de mes couteaux sont également faits main avec des essences d'arbres locales pour la plupart.
Pour en finir sur ces explications un peu sommaires, je pense avoir trouvé un style bien à moi au cours des années et j'invite tous ceux dont l'imagination déborde à en faire de même car c'est bel et bien à la portée de chacun . Il suffit juste de trouver le domaine d'inspiration qui nous convient le mieux...